FERMER
FERMER

Qu’est-ce que le rugby ?

Sport qui se joue à la main et au pied avec un ballon ovale, il consiste à déposer le ballon derrière le but adverse ou le faire passer, par un coup de pied, au­ dessus de la barre transversale entre les poteaux. Le lieu de naissance du sport n’est autre que la ville Rugby, en Angleterre. L’International Rugby Board (IRB), créé en 1886, gouverne ce sport et en publie les règles.

QUE RETENIR ?

icotype orangeIl est interdit de passer le ballon à la main à un coéquipier se trouvant devant soi ou de lancer le ballon à la main devant soit.

icotype orangeLorsque le ballon sort en touche. A 5 mètres de la ligne de touche, les joueurs s’alignent (de 2 à 7 joueurs) et le talonneur lance la balle dans l’axe de l’alignement..

icotype orangeLa pénalité fait suite à une faute « grave ». Hors-jeu, anti-jeu, mauvais geste, etc. La défense se place automatiquement à 10 mètres et ne doit pas intervenir si l’équipe attaquante joue vite.

icotype orangeLe coup-franc sanctionne une faute technique, souvent après une mêlée ou une touche (mauvaise position en mêlée ou mauvaise introduction, faute dans l’alignement ou équipe en surnombre en touche…).

icotype orangeLe drop est un coup de pied tombé. Dans le cours du jeu, le joueur (souvent le numéro 10) laisse tomber le ballon juste devant lui et le frappe en direction des poteaux dès qu’il rebondit pour tenter de marquer 3 points.

icotype orangeL’essai : aplatir le ballon dans l’en-but adverse en le portant ou en se jetant dessus suite à un coup de pied. La base ! 5 points. Donne le droit de tenter une transformation, sur la même ligne verticale imaginaire à la ligne d’en but..

icotype orangeLa transformation est un coup de pied posé faisant suite à un essai. Vaut 2 points. Attention, les adversaires ont le droit de courir vers le joueur pour contrer la balle dès qu’il a entamé sa course d’élan.